in

Comment dire je t’aime sans le dire : nos 10 astuces

Il y a ceux que ces trois mots paralysent. Trop forts. Trop riches de conséquences et d’engagement. Et de l’autre côté des personnes qui rêveraient de les entendre car ils signifieraient la fin du doute et le début, parfois, de la confiance. Comment concilier cela, pour ne pas perdre l’autre ? Il y a plusieurs manières d’exprimer ses sentiments. 

Avouer ses sentiments sans dire les mots fatidiques : comment faire ? 

Au quotidien, il existe de nombreuses façons de prouver son amour. Des actes qui, parfois, sont plus explicites qu’une déclaration. 

1-) Dire je t’aime avec les yeux : 

Facile de darder un regard fou d’amour quand l’autre est sur son 31, lors d’une soirée ou mieux en nuisette ultra-sexy. 

Mais l’amour, ce n’est pas seulement des occasions extraordinaires. L’amour, c’est le quotidien, la tête au réveil. C’est à ce moment-là qu’il faut regarder l’autre avec tout l’amour du monde. Quand il peut se sentir moins attirant, plus gauche, moins dans le contrôle. L’accepter dans toute sa différence, avec toutes ses imperfections. 

2-) Soutenir l’autre, envers et contre tout (et tous) :

Un dossier difficile à traiter, parler en public, apprendre à conduire quand on a peur. Il y a beaucoup d’expériences que l’on doit traverser.

 Quand l’autre se confie sur ses incertitudes, sur ses possibilités, ses peurs, le soutenir de façon indéfectible est une vraie preuve d’amour. 

Le ou la défendre, quand on pense qu’il ou elle a raison, quitte à déplaire, n’est pas non plus donné à tout le monde. Quand on le fait, c’est que l’on éprouve des sentiments forts. 

3-) L’écoute pro active, ce n’est pas que dans le cadre pro !

Quand on aime l’autre, on ne se contente pas de l’entendre. On l’écoute. On lui prête une attention particulière. Même s’il raconte une ennuyeuse journée. Un rendez-vous de dentiste. Une énième dispute avec sa mère. 

Ecouter, c’est pouvoir donner des conseils, apporter du réconfort. Mais aussi pouvoir dire tout simplement que l’on est là. Etreindre. Partager un silence qui a du sens. 

4-) De petites attentions régulières : 

Lui apporter une veste quand il fait un peu froid. Mettre un post-it sur une lunch box dans le frigo pour lui dire que l’on pense à lui ou à elle et que sa réunion tant redoutée va bien se passer. 

Ces attentions font du bien. Car on se sent écouté(e), compris(e), soutenu(e). Cela nous valorise et l’on a envie d’aller de l’avant. 

5-) Le laisser être lui/ la laisser être elle :

Aimer l’autre, c’est ne pas tenter de le changer, de le modéliser pour qu’il devienne le partenaire parfait.

 S’il est important de passer du temps ensemble et d’avoir des activités communes, il est bon aussi de laisser l’autre être lui-même, avec des hobbies et des amis avec qui il aime passer du temps, sans nous. 

Je t’aime : des mots difficiles à dire, les alternatives pour ne pas passer à côté d’une histoire d’amour

Tous les jours, vous avez des occasions en or de dire je t’aime, sans prononcer le moindre mot ou en tous cas, pas ceux-là…

6-) De petits cadeaux sans occasion particulière :

Anniversaire, Noël, Saint-Valentin, fête, peut-être dans le meilleur des cas. Cela ne ferait que 4 ou 5 occasions de faire plaisir. Un bonheur pour les radins, mais rien n’oblige à acheter des cadeaux très chers. 

Un bouquet de fleurs, un bon bouquin, deux places de cinéma, un concert : il y a tant à partager, plus tout ce qui ne s’achète pas : appeler celui ou celle que l’on aime pour voir l’arc-en-ciel au-dessus du jardin, un coucher de soleil. 

L’important, c’est de penser à l’autre en permanence et…qu’il le sache. Alors abusez des petits coups de fils impromptus, des sms, des sextos, pourquoi pas, pour lui montrer qu’il ou elle est dans vos pensées. 

7-) Vanter ses mérites auprès des autres

Il est facile de dire à une personne que l’on apprécie ses qualités. Mais le faire devant autrui ne l’est pas autant. Par pudeur. Parce que l’on pense parfois que c’est évident. 

Pourtant, (presque) tout le monde a besoin de réassurance. Entendre son ou sa chérie dire « sans lui/elle, je n’aurai jamais eu la force. Elle/il est tellement courageux(se) », voilà qui peut faire plaisir. Tout le monde a besoin d’être mis en lumière et quand c’est par une personne qui compte, c’est encore mieux. 

😎 Des démonstrations d’affection à tout moment :

Je t’aime, ce sont des mots. Mais il existe bien des langages en amour. Bien sûr, il y a le langage du corps qui ne trompe pas ; quand on ressent du désir pour l’autre. 

Mais l’amour ne se résume pas (et heureusement) à la sexualité. Prendre le temps de caresser l’épaule, de passer la main dans le dos, de prendre la main quand on se promène, d’humer les cheveux ou de serrer l’autre dans ses bras, sont autant de façons de prouver son amour. 

9-) L’écrire, le chanter, le peindre :

Le dire peut paralyser. Mais les artistes prouvent tous les jours que l’amour peut être dit de beaucoup de manières différentes. Vous pouvez lui écrire un poème où vous le lui direz, le chanter à tue-tête ou au contraire, le fredonner à son oreille. 

Qu’importe le moyen que vous trouverez si cela lui va droit au cœur et surtout si vous mettez dans cette œuvre, tout le vôtre. 

10-) Arriver à répondre à ses déclarations :

Enfin, quand on est bloqué par ces trois petits mots diaboliques, il faut alors les contourner avec panache. Quand la personne que vous aimez vous le dit, ne vous détournez pas de cet aveu.

 Au contraire, si vous l’aimez, profitez-en pour la rassurer sur vos sentiments.  Vous pouvez lui répondre « moi aussi. Tellement fort que j’en ai une douleur. Tellement tout le temps que tu es devenu ma première pensée du matin et la dernière avant que je ne me couche. Tu es dans mes rêves, tu es mon rêve. Imaginer que tu es loin de moi est la plus effroyable des tortures. Je respire pour être avec toi. Toujours. Te chérir et te rendre heureux(se), c’est ce qui fait que je me lève. J’ai l’espoir d’être meilleur(e) parce que je te connais ». 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!