in

Parship avis: Notre avis sur le segment des +50 ans & sénior

Parship: Les points important à retenir

Ses points forts ? 

  • Un site de rencontres qui ne limite pas ses membres en termes d’âge, pour plus de choix
  • Les abonnés ont à cœur de trouver l’âme sœur et les profils très complets permettent de savoir rapidement si l’on est compatible
  • S’il y a un test de personnalité à compléter, il a été pensé pour être ludique ; ce qui motive le célibataire

Ses points faibles  ?     

  • Il peut sembler difficile, quand on habite dans une petite ville ou un village, de trouver beaucoup de célibataires à proximité de chez soi.

Mise à jour 2021

Même si on a tendance, à des fins statistiques, de leur prêter des noms qu’ils détestent, les célibataires de plus de 50 ans se sentent jeunes et ont envie de profiter de tous les bons moments que la vie a à leur offrir.

Le faire à deux serait un vrai plus. D’où l’envie, pour bon nombre d’entre eux, de rompre leur célibat ; quelquefois choisi, souvent subi, pour tomber amoureux à nouveau.

Plus facile à dire qu’à faire ? Sans doute si l’on ne cherche pas un petit coup de pouce du destin. Celui-ci s’appelle Internet et il se matérialise sous la forme d’un site de rencontres : Parship.

Parship ; comme d’autres sites spécialistes ; fonctionne en utilisant l’idée que les personnes ont besoin d’avoir des affinités et des points communs pour que leur relation amoureuse puisse naitre et s’épanouir. Dans ce cadre, notamment grâce à un test de personnalité, le site met en relation des séniors (mais pas seulement) qui veulent briser la solitude et retrouver le bonheur avec des personnes qui leur ressemblent. Envie de ressentir les doux frissons que procurent l’amour naissant, la complicité d’une relation qui s’établit ? Alors, qu’attendez-vous pour souscrire un abonnement et communiquer avec des célibataires qui ont la même ambition que vous ?

Les avantages 

  • Ce n’est pas parce que l’on a 50 ans et plus que l’on souhaite vivre avec une personne du même âge : sur Parship, vous pouvez choisir le ou la partenaire amoureux qui vous correspond.
  • Les tests à compléter sur d’autres sites peuvent parfois être ennuyeux : ce n’est pas le cas ici ; facile, avec lui, de dire quelle personne vous êtes
  • Les abonnements de longue durée permettent d’obtenir un tarif mensuel vraiment très attractif.

Les inconvénients

  • Pas d’abonnement court, nous aurions aimé trouver une offre pour un ; voire même trois mois. Dommage.

Note globale: 7.5/10

  • Diversité de profil 7/10
  • Utilisation 8/10
  • Prix 7.5/10

Parship : le portrait

A qui s’adresse le site ? 

Quelques sites généralistes ou élitistes ont fait le choix (judicieux) de se spécialiser dans la rencontre pour sénior, en créant des plateformes pour favoriser les rencontres entre les plus de 50 ans. Ces modèles peuvent correspondre à de nombreux célibataires ; qu’ils soient quinquagénaires, septuagénaires, voire plus âgés.

Mais que se passe-t-il quand on est célibataire, exigeant en amour et que, dans ces exigences se loge l’envie d’être avec un partenaire de vie plus jeune ou plus vieux que soi ? Parship semble alors la réponse idéale car les membres inscrits sont de tous âges, même si la majorité se situe entre 35 et 45 ans. Pour une personne qui vient de passer la cinquantaine, ils peuvent donc être potentiellement des gens à contacter, pour les connaitre mieux, si le profil et la photo correspondent à ce qu’elle cherche.

Vous êtes célibataire et sénior ? Vous n’aimez pas que l’on vous range dans une case et que l’on vous catégorise ? Alors Parship est peut-être le site idéal pour faire la rencontre qui va bouleverser votre vie.

 

Interface du site :

Nous ne sommes pas sur un site de rencontres pour seniors, pourtant même ces derniers ; en l’absence de pratique courante d’internet ; pourront comprendre le fonctionnement du site. L’interface est claire et surtout facile à utiliser. Tant mieux, vous êtes à la recherche de l’amour de votre vie, pas en train de faire un test grandeur nature pour devenir informaticien.

Entre les propositions de profils qui vous sont envoyées quotidiennement, la messagerie ou encore le fait de voir tous ceux ou toutes celles intéressé(e)s par votre profil, tout se trouve sur votre page d’accueil.

 

Types d’abonnements proposés :

Comme dit en point négatif, il n’existe pas sur Parship d’offre de courte durée. On peut dire que même pour ses abonnements, Parship mise sur la relation longue ; ce qui laisse peut-être augurer une rencontre basée sur le même principe, pour vous, qui sait ?

Si vous optez pour un abonnement de 6 mois, cela vous reviendra à 39.90 euros par mois. Ce tarif descend à 19.90 euros mensuels si vous préférez tester le site pendant 1 an. Enfin ; et l’offre est assez atypique ; vous pouvez choisir de vous abonner pour deux ans ; auquel cas, votre abonnement sur Parship tombe à 14.90 € par mois.

Il peut être difficile de prendre la décision de souscrire un tel abonnement quand on ne sait pas à quoi s’attendre. C’est pour cela qu’il peut sembler judicieux de profiter de la gratuité de l’inscription pour regarder le nombre de célibataires vivant à proximité de chez vous, surtout si vous vivez dans une petite ville. Si vous êtes convaincu(e), vous aurez sans doute moins d’appréhension à choisir l’abonnement payant.

Autre bonne nouvelle, il est possible de bénéficier d’abonnements à tarifs réduits, proposés par le site lui-même de façon assez régulière. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous avons pu nous inscrire pour une durée de 12 mois avec une réduction de 50% !

 

Moyens de communication :

Comment faire pour trouver l’âme sœur sur Parship ? Le site, grâce à son test de personnalité, vous présente chaque jour des membres qui peuvent vous correspondre (avec un taux de probabilité avoisinant les 80%).

Pourtant, au-delà de ces affinités, vous pouvez décider aussi de vous en remettre au hasard. Personne ne vous empêche, en effet, de chercher sur l’ensemble des célibataires inscrits ceux qui répondent à vos attentes. Pour prendre contact, alors, vous avez plusieurs possibilités.

D’abord, le like, comme sur les réseaux sociaux, qui vous permet de souligner votre intérêt pour une autre personne, sans avoir à élaborer de messages. Cette astuce est pratique pour les timides. Mais si la personne ne se décide pas à entamer la conversation, vous n’avez pas de résultat.

Plus efficace, sans doute, la fonction brise-glace consiste en le fait d’envoyer une question (pas la peine de l’inventer, le site vous en propose certaines qui sont prédéfinies). Elles peuvent concerner différents sujets (hobbies, passion…) et vous saurez, à la lecture de la réponse, si la personne sur laquelle vous avez pu flasher est intéressante mais également, si elle semble intéressée par le fait de mieux vous connaitre.

Ensuite, si vous avez la traditionnelle messagerie, Parship se démarque des autres sites que nous recommandons aux célibataires seniors parce qu’il intègre une fonctionnalité de webcam. Il faut pour pouvoir l’activer, avoir déjà échangé avec une personne. On ne peut qu’apprécier non seulement cette opportunité, mais aussi l’aspect sécuritaire qui y est lié.

 

Taux de réponse :

Tous les jours, quand on souscrit un abonnement, on se voit proposer de nouveaux profils. C’est normal : avec des inscriptions quotidiennes (30 000 en moyenne), sur ce site de rencontres, la communauté s’étoffe. Même si elle ne peut pas encore rivaliser avec d’autres sites comme Meetic, Parship a ses émules qui ne souhaiteraient pas changer de plateforme, avant de trouver la personne parfaite. De plus, selon l’étude de statista.com, les plus de 50 ans passent au moins une à deux heures par jours sur internet.

Après avoir souscrit notre abonnement, pour effectuer le test, ce qui nous a surpris, de prime abord, c’est la qualité (plus que la quantité, sans doute) des messages reçus. On sent que le site est haut de gamme et que les célibataires inscrits ont un certain statut. Ce sont beaucoup d’actifs ; pris par leur vie professionnelle et qui n’ont pas de temps, malheureusement, à consacrer à la recherche d’un ou d’une prétendant(e).

C’est pour cela, notamment qu’Internet est pratique. Si vous prenez soin de formuler des messages qui sortent un peu des sentiers battus, vous attirez l’attention. Le remplissage du profil ; ce que nous nous sommes attachés à faire avec soin ; est déterminant, pour obtenir des réponses.

 

Déclinaison sur mobile :

Qui pourrait faire, sans Internet en 2021 ? Certainement pas les célibataires qui utilisent les sites de rencontres pour trouver le grand amour. Pourtant, impossible de rester toujours derrière son ordinateur, même quand un célibataire ou une belle femme sans attache a capturé votre cœur.

Pourquoi s’empêcher de vivre ? Cela ne ressemble pas à l’amour, tel que nous l’entendons. Avec une déclinaison sur smartphone grâce à une application (iOS ou Android), vous continuez à travailler, à faire votre sport ou à voir vos amis, tout en restant à 100% connecté à votre âme sœur qui vous attend, peut-être quelque part, sur Parship. Un message, un café ? Oui, vous êtes disponible.

 

Evénements physiques/soirées ? 

Si Internet permet de gagner du temps dans la recherche de partenaires amoureux, il ne peut pas encore convaincre quant au feeling qui s’instaure entre deux personnes. S’il est plaisant d’échanger par mail et par webcam en live ; ce qui est le cas sur Parship, cette attirance que l’on éprouve pour une personne doit être vérifiée dans le réel.

Certains sites organisent pour cela des événements partout en France. Malheureusement, Parship n’a pas fait ce choix et se cantonne pour l’instant au virtuel.

Cela n’est pas réellement grave en soi puisque tout site de rencontre qu’il soit à destination des séniors ou des autres, a la même ambition : faciliter la mise en relation. C’est après aux célibataires de voir s’ils veulent franchir le cap du virtuel pour proposer un rendez-vous physique. Après tout, c’est ainsi que se bâtira la véritable histoire d’amour, les yeux dans les yeux…

 

Qu’avons-nous regardé pour évaluer ce site de rencontres pour sénior ? 

Membres actifs, fonctionnalités plurielles : tout cela devrait convaincre n’importe quel célibataire de choisir Parship. Mais nous sommes, nous aussi, beaucoup plus exigeants que cela. Il y a d’autres critères auxquels nous prêtons attention pour que les sites de rencontres fassent partie de notre sélection et que nous les jugions dignes de figurer sur Love Advisor.

 

Le sérieux du site et la confidentialité

Même si Parship existe depuis plus longtemps à l’étranger, il a fallu attendre 2005 pour que le site soit représenté en France. Cela fait donc plus de 15 ans que les célibataires de l’hexagone le plébiscitent pour ne plus être seuls.

Même si vous trouverez quelques commentaires négatifs, les retours sur Parship sont plutôt positifs. Sont mis en avant de nombreux points comme le tarif mensuel sur les abonnements longs, la qualité des échanges et l’implication des membres inscrits. Pour beaucoup, la solitude pèse trop lourd et ils veulent remédier à cette situation.

Pas question pourtant de prendre le premier ou la première venu(e) : l’amour est une affaire sérieuse et l’on sent l’implication dans le site.

La gestion des données personnelle est très importante pour Parship qui utilise un système de cryptage très efficace.

 

Le pourcentage de faux profils :

Les faux profils sont traqués sans relâche sur Parship, ce qui est un point fort à souligner. Le site a une équipe de modérateurs qui se chargent de vérifier manuellement toutes les nouvelles inscriptions.

Il est regrettable que de telles personnes profitent du célibat et de la recherche amoureuse pour tenter de faire des arnaques. Mais cela ne doit pas vous faire oublier que sur Parship, la quasi-totalité des membres cherche à construire une relation durable, une véritable histoire d’amour et veulent s’engager.

Même si nous mettons cela dans notre paragraphe sur les faux profils, sachez que d’autres personnes sur Parship s’inscrivent pour trouver des partenaires sur le court terme et sans engagement.

Si vous voulez vraiment trouver l’amour, mieux vaut le rappeler, quand vous entamez une discussion, de façon discrète, pour être sûr(e) d’être sur la même longueur d’onde que la personne qui vous sollicite ou avec qui vous voulez entrer en contact.

 

L’homogénéité de la répartition des profils sur le territoire :

Impossible de parler de bonne répartition, sans évoquer le ratio existant sur Paship entre le nombre de femmes inscrites et les hommes. Pour que le site soit agréable de part et d’autre, il est important que le ratio soit équitable. Avec des femmes majoritaires à 51%, on peut parler d’équilibre entre les inscrits ; ce qui est déjà un très bon point pour Parship.

Là où le bât blesse, pourtant, c’est l’homogénéité sur l’ensemble de la France. Oui, bien sûr, vous n’aurez aucun problème à trouver des célibataires gravitant en nombre près de chez vous si vous habitez dans ou à proximité d’une très grande ville comme peut l’être Paris. Mais on peut aussi dire que Toulouse, Marseille, Bordeaux ou encore Lille ont un fort taux de célibataires en quête de l’amour vrai et durable sur Parship.

Par contre, comme sur d’autres sites de rencontres, les personnes vivant en milieu rural sont bien sûr représentées, mais sans doute moins bien, ce qui est dommage. Reste une possibilité, celle d’accepter de faire quelques kilomètres pour rencontrer un beau célibataire de 41 ans avec qui vous entretenez une folle correspondance depuis quelques semaines ou une femme mature qui aura suscité votre intérêt et vous propose de la rejoindre devant un verre.

 

Le service client :

Problème d’identification, personne qui envoie des messages dans le but d’avoir une aventure plutôt qu’une histoire sentimentale : tous les sites de rencontres peuvent présenter des défaillances ou être mal utilisés. La situation n’est pas à vivre comme une fatalité, car c’est pour cela que les services clients existent.

Celui de Parship est dans ce sens particulièrement efficace. Il y a plusieurs moyens de le joindre :

  • Par le formulaire de contact, en premier lieu pour des questions générales
  • Via une adresse mail ([email protected] )
  • Des psychologues coaches se tiennent à disposition pour parler de personnes qui auraient eu des propos déplacés (conseilparship.fr)
  • Par téléphone au 08 11 46 46 72, tous les lundis de 13 à 16h.

Beaucoup de sites se contentent d’un formulaire de contact. Le fait que l’on puisse joindre des interlocuteurs spécifiques en fonction de problèmes qui le sont tout autant est un atout indéniable. Nous aurions pu mettre cela dans le paragraphe concernant le sérieux du site, qui, encore grâce à cela, n’est plus à démontrer.

 

Les résultats :

Parship est un très bon site de rencontres qui plait aussi bien aux trentenaires qu’aux personnes plus matures. Il n’est donc pas rare de croiser sur la plateforme des profils de personnes très disparates. Même si Parship se veut spécialiste ; car fonctionnant grâce au matchmaking ; il présente aussi les bons côtés d’un site généraliste. Qui sait, si vous vous laissez prendre au jeu, qui voudra vous contacter ?

S’il est à regretter que la communauté de Parship ne soit pas aussi nombreuse que celles d’autres sites connus, on ne peut que mettre en avant son dynamisme, d’une part et surtout l’envie qu’ont les membres de sortir de leur statut pesant de célibataires. Que ce soient les hommes ou les femmes, tous ont envie, par des messages écrits ou en vidéo de ressentir ce petit frisson si particulier que l’on attribue volontiers au sentiment amoureux.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience Parship, si vous voulez trouver le bonheur et l’âme sœur ?

Questions fréquemment posées (FAQ):

Je veux utiliser Parship gratuitement, je peux ?

L’inscription est bien entendu gratuite, comme sur tous les sites de rencontres. Il suffit de donner une adresse email valide et de répondre à quelques questions basiques, sur votre identité, avant de passer au remplissage du test de personnalité qui se fait en 5 étapes.

Pourtant, la gratuité a cela de frustrant qu’elle limite les possibilités qu’offre le site. Si vous allez pouvoir regarder les profils et envoyer des like, vous ne pourrez envoyer ni recevoir aucun message. Qui sait qui est en train d’écrire à cette magnifique brune dont vous regardez la photo depuis 5 bonnes minutes ou cet homme de plus de 50 ans qui semble avoir du caractère et le sens de l’humour ? Etes-vous en train de laisser passer votre chance ? Cela n’arriverait pas avec un abonnement.

Bien entendu, personne ne peut garantir que vous obteniez une réponse à un message ni surtout que votre attraction sera réciproque. Mais personne ne peut garantir cela dans la vraie vie non plus. L’important, en amour est de se jeter à l’eau et d’adopter une certaine forme de lâcher-prise.

Je ne maîtrise pas le domaine amoureux : en quoi Parship peut m’aider ?

Célibataire depuis quelques années. Timide. Qu’importe la raison. L’amour est un sujet intarissable mais qui pourtant ne révèlera jamais entièrement sa part de mystère. Comment avoir les bonnes clés ? Quels sont les messages à envoyer pour plaire ? Vous pouvez trouver sur Parship des articles pour vous aider dans votre recherche amoureuse. Si cette démarche n’est pas rare, de la part de sites de rencontres, tous ne prennent pas le temps de le proposer à leurs membres. Un bon point supplémentaire pour Parship, donc.

A toutes fins utiles, sachez que cela fait partie de la mission de Love Advisor de vous permettre de vous épanouir dans le domaine amoureux. N’hésitez pas à lire nos articles, pour en savoir plus !

Vais-je être prélevé(e) tous les mois si je prends un abonnement sur le site de rencontres Parship ?

Quand on souscrit un abonnement et ce, quelle que soit la durée, le prélèvement se fait en une fois. Ainsi, si vous prenez l’abonnement le plus court (6 mois), sur votre compte bancaire, vous aurez un débit de 299.40 euros.

Cela est mentionné dans les conditions générales de vente (CGV), mais peu de gens prennent le temps de lire ce document souvent indigeste. Pour beaucoup, c’est une mauvaise nouvelle et ils accusent alors Parship de pratique malhonnête. Ce n’est bien sûr pas le cas. Cette somme peut peser lourd dans un budget, aussi, nous vous conseillons de profiter des offres promotionnelles régulières du site pour ménager votre situation financière, sans renoncer pour autant à la recherche du grand amour.

Ça veut dire quoi la reconduction tacite d’un abonnement ?

Il s’agit d’une pratique courante (et tout à fait légale) à laquelle s’adonnent de nombreux sites de rencontres (mais pas seulement). Cela signifie qu’au terme de l’abonnement ; quelle que soit sa durée, encore une fois ; si vous ne vous manifestez pas dans les délais impartis ; votre abonnement sera reconduit, sans vous demander l’autorisation.

Le site n’a pas besoin de votre accord, puisque cela est stipulé dans les CGV. En vous abonnant au site et donc en cochant que vous avez pris connaissance et accepté toutes les clauses, vous notifiez au site votre volonté que votre abonnement soit reconduit.

Pour éviter cela, il existe pourtant une solution. En premier lieu, quand vous venez de vous inscrire, en tant que consommateur, vous avez un délai de rétractation légal de 14 jours. Pendant cette période vous pouvez annuler votre abonnement et si vous avez déjà été prélevé, le site est tenu de vous rembourser.

Si vous avez passé ce délai, vous ne pouvez pas vous désinscrire. Mais vous pouvez éviter la reconduction en notant sur un agenda les 72 heures qui précèdent la fin de votre abonnement. C’est la dernière ligne droite pour dire à Parship que vous n’avez plus besoin de ses services. Rendez-vous alors sur votre compte. Vous y trouverez alors une sous-catégorie qui s’appelle « mon abonnement » ou « gérer mon abonnement ». Il ne vous reste plus qu’à vous désabonner.

Je suis sénior : sur quel site de rencontres dois-je m’abonner pour trouver l’amour ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, car il faut déjà connaitre vos attentes dans votre vie amoureuse. Si vous êtes exigeant(e), certains sites sont plus élitistes que d’autres.

La plupart des sites de rencontres dits pour séniors ne permettent qu’aux plus de 50 ans de s’inscrire. Parfait si vous recherchez quelqu’un de votre âge. Mais si vous voulez élargir le champ des possibles, vous pourriez vous sentir un peu bridé(e) par les sites de rencontres séniors traditionnels.

Des sites plus généralistes comme Parship sont alors faits pour vous. D’autant que sur ce site (mais aussi sur d’autres), on met en avant l’importance des valeurs communes et des centres d’intérêts communs pour bâtir une relation amoureuse de qualité.

Si vous pensez de la même manière, vous avez tout intérêt à vous inscrire sur un site proposant un système de correspondance par affinités, mais on peut aussi parler de matchmaking, ce qui est la même chose.

Sources utilisées pour la réalisation de l’article:

– https://fr.statista.com/statistiques/472593/temps-passe-en-ligne-par-semaine-age-france/

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!