in

Quels premiers messages écrire sur les sites de rencontres ?

Tous les français savent qu’ils peuvent trouver sur des sites de rencontres des personnes prêtes à vivre comme eux le grand amour. Pourtant, malgré toutes les bonnes intentions, certains sont plus chanceux que d’autres. Comment expliquer cela ? Quelquefois, tout part des premiers messages que l’on échange avec l’autre. Explication. 

Pourquoi les premiers messages sont si importants sur les sites de rencontres ? 

Chaque personne a son histoire. Ses envies. Pourrait donner la liste des choses qu’elle souhaiterait trouver chez l’autre pour qu’il ou elle soit vraiment spécial(e). 

Quand on cherche le meilleur site de rencontres, le premier critère que l’on regarde, c’est le ratio hommes/femmes. Un site qui regorge de femmes célibataires ; voilà qui est une aubaine, pensent les hommes. Ce site est plein d’hommes seuls, pensent les femmes ; il y en a forcément un qui sera pour moi et qui m’aimera jusqu’à la fin des temps. Ce qui est une chance peut se révéler un problème. Et voilà pourquoi. 

Les femmes, sur les sites de rencontres, sont ultra sollicitées. Dès qu’elles s’inscrivent, cela ne passe pas inaperçu, puisqu’elles apparaissent dans les nouveautés ou carrément dans les profils que l’on conseille à tel ou tel homme en fonction de ce qu’il recherche. 

Les premiers jours, les femmes seront ravies de voir qu’elles suscitent l’intérêt. Après tout, elles se sont inscrites pour rencontrer l’homme de leur vie et il se cache peut-être parmi ceux qui leur envoient des messages via le tchat ou sur leur messagerie personnelle. Mais à la lecture, l’incertitude monte : messages sans saveur et sans âme et surtout répétitifs. Fautes. Questions obscènes. Est-ce pour cela qu’elles paient un abonnement ? 

Les hommes ne sont pas en reste. Ils paient tous les mois dans l’espoir de trouver la perle rare. Mais le plus souvent, personne ne les contacte. Les femmes ; question d’habitude, le plus souvent ; attendent que ces messieurs fassent le premier pas. Et quand elles font preuve d’initiative ; cela ne porte pas toujours ses fruits. Pas de réponse. 

Vous l’avez compris, les premiers échanges sont décisifs. Au-delà de l’alchimie physique qui devra exister par la suite entre vous, ce que vous allez vous dire peut déjà vous donner des indications sur le fait que oui ou non, cette jolie brune ou cette grande blonde est amenée à devenir la mère de vos enfants. 

Pour vous mesdames, qui sera votre futur conjoint ? Cet homme à l’allure studieuse qui regarde droit vers l’horizon sur la photo ou ce petit brun à l’air jovial et débonnaire ? 

Comment faire pour aborder une femme ou un homme quand on veut trouver l’amour en ligne ? 

 

Sites pour trouver l’amour : comment susciter l’intérêt dès les premiers échanges ? 

Premier conseil ; que vous soyez une femme ou un homme : évitez les platitudes. Les hommes marquent « salut, ça va ? » en majorité. Messieurs, imaginez-vous en soirée. Une femme magnifique entre dans la salle. Pensez-vous vraiment qu’elle va tomber en pamoison devant vous en entendant « salut, ça va ? ». 

Premièrement, même si nous sommes à l’ère de l’absence de prise de tête dans le couple (ce qui fait que la plupart des couples se séparent, à la moindre anicroche), vous ne connaissez pas cette femme et ce n’est pas votre copain de foot. Alors abandonnez le « salut », trop familier. Vous êtes là pour séduire : « bonjour » ou « bonsoir » ; sont plus appropriés. 

Que peut-elle répondre à votre question, si ce n’est une autre platitude « ça va merci » ? Imaginez qu’elle vous prenne au pied de la lettre et vous réponde « eh bien, écoute, pas très fort. J’ai mal à la tête, il faut dire que mon patron m’a parlé vraiment mal ce matin. Tout ça, c’est à cause de Brigitte. Brigitte, c’est la comptable, parce qu’elle… ». Une histoire d’amour qui commence bien, vraiment ? 

Les profils que les gens remplissent ne sont pas là par hasard : ils regorgent d’informations sur les membres inscrits ; de même que leurs photos. Aussi, nous vous donnons quelques pistes pour que, hommes et femmes, vous sortiez un peu du lot, afin de pouvoir laisser votre charme naturel opérer, par la suite. 

 

  • C’est bien le Monte Cinto de Corse sur la photo derrière toi ? Impossible d’imaginer que tu as pu profiter de la vue seule. La prochaine fois, peut-être ensemble ? 
  • Moi aussi, j’adore les Westies. Le mien qui s’appelle Aristote a la fâcheuse habitude de manger mes chaussures. Quel est le nom du tien ? 
  • Tu dis dans ton profil que tu es la reine des Paris-Brest ? Alors, là, chapeau. La dernière fois que j’ai tenté l’aventure ; cela ressemblait plus à un Lille-Roubaix et encore, en classe économique. Tu donnes des cours ? 
  • Je ne peux pas te laisser dire que « La Vie est Belle » de Frank Capra est un chef d’œuvre. Cela voudrait dire qu’il surpasse « Mon curé chez les nudistes ». Trop, c’est trop…mais suis prêt à écouter tes arguments. 
  • Toi aussi, tu aimes les plantes ? Impossible de voir une fleur sur mon Daphné Odora cette année. Incompréhensible. Si tu as des explications…
  • Tu as marqué que tu étais embaumeur. Je suis sure que ça a dû faire fuir pas mal de prétendantes. Perso, je suis taxidermiste. On me demande toujours le prix de la course, ahah. 
  • Le Petit Prince, ton livre préféré ? Ne le dis à personne, mais je ne peux pas le lire à voix haute sans me mettre à pleurer. 

Comme le montre l’étude Edarling, le plus difficile dans la rencontre en ligne, c’est réussir la première rencontre  (30% chez les hommes et 42% chez les femmes).

Pour provoquer une réponse, il faut vous intéresser vraiment à la personne qui vous attire. Si vous êtes inscrit(e) sur un site sérieux ; c’est pour faire une rencontre durable. Vous avez donc tout intérêt à être sur la même longueur d’ondes et vous comprendre. 

Par le profil ou les photos que la personne poste, vous voyez si vous avez des passions communes ; ce qui est important pour pouvoir amorcer une discussion. 

Mieux vaut, si vous êtes timide ou pas très fort pour tourner vos phrases, commencer par envoyer vos messages sur la messagerie privée avant d’aller sur le tchat. Vous pourrez relire et modifier votre phrase, au besoin avant de l’envoyer. Quand vous serez plus à l’aise avec la personne, passez à la conversation en simultané. 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!