in

Rester amis quand on est amoureux : est-ce possible ?

Le couperet tombe. On est fou d’amour, on donnerait tout, on deviendrait presque poète. Sauf que voilà, l’autre n’éprouve pas les mêmes sentiments, quand vous lui avouez les vôtres. Alors, que préférer ? Tenter l’amitié, malgré le bouillonnement des sentiments ou couper court, pour ne pas faire souffrir votre cœur à vif ? 

L’amour se nourrit d’espoir : pourquoi attendre, quand on est amoureux unilatéralement ? 

D’abord, il faut faire la lumière sur les circonstances de l’aveu. Avez-vous déclaré votre flamme, avec fanfares et trompettes, avant de vous prendre le plus formidable des râteaux ? 

Dans ce cas, il est fort probable que votre fierté vous empêchera tout bonnement d’envisager l’amitié avec la personne dont vous êtes amoureux. Surtout si elle a ri, s’il s’est moqué, si elle vous a dit à quel point elle ne pourrait pas envisager d’être avec vous. Le pire des scénarii, en quelque sorte.

Mais quelquefois, on avoue ses sentiments à demi-mots. Face à une personne que l’on aime, qui vient de se faire larguer par un gros nul, par une femme qui ne le méritait pas, on tente, par le biais d’une boutade « Ça n’arriverait pas si on se mettait ensemble ». En général, les gens ne comprennent pas l’allusion, soyons clairs. Même dans les comédies romantiques. Aucune personne n’a les yeux qui se décillent et pense « bon sang, mais ce bon vieux Jean-Paul, que je connais depuis la 6ème, c’est LUI, l’homme de ma vie ». En tout cas, surtout pas après une rupture fracassante. Parce que, dans ce genre de situations, on a besoin d’un ami. Et pas de chance, l’épaule consolatrice, c’est la vôtre, alors que vous voudriez plutôt prêter le reste de votre corps, tant qu’à aider. 

Il faut alors vous interroger sur la raison pour laquelle cette personne ne vous envisage QUE comme un ou une amie. Lui déplaisez-vous physiquement ? Facile de le savoir, si vous effectuez un comparatif rapide avec ses ex. Si c’est le cas, difficile de créer une attraction physique qui n’existe a priori pas. 

Pourtant, quelquefois, il arrive qu’on ne voie plus l’autre. C’est normal, il a été en quelque sorte classifié dans le cerveau comme celui ou celle à qui l’on peut tout dire et est donc devenu totalement asexué. Cela peut arriver aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est donc nécessaire, si l’on est amoureux de l’autre et que  l’on veut que la situation et la relation évoluent qu’il ou elle vous considère autrement. 

A une soirée, sans trop lui prêter attention, mettez-vous sur votre 31, laissez le charme opérer auprès d’autres. Voir que vous suscitez le désir peut être une révélation, voire un choc. En tout cas, l’important, c’est de sortir du schéma un peu trop classique. Inutile de vous transformer en gros lourd de la drague ou en nymphomane, pour autant. Vous devez simplement être la version améliorée de vous-même. Cette part animale qui dort en vous et qu’il ou elle n’a jamais vue et pour cause. 

Le résultat n’est jamais certain. Mais certains couples à qui c’est arrivé expliquent avoir ressenti une vive jalousie totalement inexplicable, avant de s’avouer (à eux-mêmes) qu’ils éprouvaient des sentiments ambivalents pour l’autre et qu’ils se transforment en sentiments, tout court. 

Pourquoi il n’est pas viable de rester ami avec quelqu’un dont on est amoureux :

Comme évoqué plus haut, avouer son amour de but en blanc, de façon pure et sincère et ne pas avoir de réciprocité peut faire très mal. 

A tel point qu’il est préférable, parfois de couper les ponts, de façon définitive. Cela veut dire bloquer le profil sur les réseaux sociaux, ne pas répondre aux sms et aux appels. Un sevrage amoureux en quelque sorte. 

Dans un premier temps, morfondez-vous. Vous devez écouter votre peine : vous venez de vivre un chagrin d’amour. 

Vous aurez bien sûr les copains qui vous sortiront la célèbre phrase « un(e) de perdu(e)… ». Une piètre façon de consoler, mais que dire d’autre ? 

En tout cas, pas la peine de vous jeter sur la première personne venue qui ne serait qu’un amour pansement. Ne faites cela à personne. Vous venez de vous prendre un coup dans votre estime de soi et vous feriez la même chose à autrui ? Non, vous valez mieux que cela. 

La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est prendre soin de vous. Vraiment. Comme vous auriez dû le faire depuis toujours. Mangez sainement, bougez, voyez vos amis, riez, profitez de la vie. 

Si vous avez lu le début de cet article, vous savez que l’amour peut réserver bien des surprises. Peut-être que la personne dont vous étiez amoureux(se) ne réapparaitra jamais dans votre vie (tant pis pour elle). 

Le fait de vous ouvrir à d’autres personnes ; parce qu’en vous focalisant sur elle ou lui, vous avez négligé les autres ; va sans doute vous permettre de tomber sur la personne faite pour vous. 

Ne plus vous voir peut avoir déstabilisé l’autre personne. Après tout, vous lui avez avoué votre amour, elle était en position de toute puissance et en quelques secondes, vous sortez de sa vie. Etait-elle si facile à oublier ? De quoi titiller son amour propre. Qui n’a jamais essayé de trouver une photo de son ex pour savoir s’il ou était vraiment (beaucoup) plus heureux(se) sans nous ? 

Vous voir autrement peut être révélateur aussi pour cette personne. S’est-elle trompée à votre sujet ? Faut-il tenter de vous revoir pour essayer ? 

Quelle que soit l’issue de cette histoire, ne soyez pas aigri(e) par la situation. Que vous fassiez le choix de rester ami(e) avec quelqu’un dont vous êtes amoureux(se), parce que vous espérez toujours qu’il ou elle vous remarque ou qu’au contraire, vous préfériez ne plus la voir pour moins souffrir, c’est vous qui décidez, en fonction de votre caractère. 

Les relations entre les êtres peuvent évoluer. Si cette personne ne change pas d’attitude, à votre égard, c’est peut-être vous, dans quelques temps, qui comprendrez qu’elle n’est pas faite pour vous et que l’amitié vous suffit. 

En général, c’est quand on rencontre quelqu’un d’encore mieux. Et c’est ce que nous vous souhaitons. 

 

Caroline TELLIER

Écrit par Caroline TELLIER

Je suis Caroline TELLIER. L’écriture est une seconde nature pour moi : contes pour enfants, recueil de nouvelles, j’écris aussi bien pour le plaisir que dans ma vie professionnelle. Comment naît l’amour, comment le reconnaître et entretenir la flamme? Voilà des thématiques qui me passionnent. Aider les internautes à trouver des réponses, par le biais de mes écrits est une formidable récompense. Bonne lecture!